Pleins feux sur une personne diplômée de Passeport Kingston : Alfonsina

Alfonsina a obtenu son diplôme de Passeport Kingston en 2021 et a rejoint le programme en 5e secondaire, après son arrivée au Canada depuis le Mexique. Alfonsina étudie maintenant le théâtre à l’Université Queen’s. Dans ses temps libres, Alfonsina fait du bénévolat à titre de personne ambassadrice diplômée de Passeport.

Quelques années après avoir déménagé au Canada, Alfonsina ressent du bonheur à l’idée d’avoir quitté une situation difficile au Mexique. Cependant, son parcours pour immigrer au Canada avec sa famille en 2021 n’a pas été de tout repos. Sa famille s’est fait voler la plupart de ses économies par une personne malveillante qui s’est fait passer pour un membre d’une firme de services-conseils en immigration au Mexique, ce qui l’a mise dans une situation particulièrement précaire. « Nous avons éprouvé d’importantes difficultés financières dès notre première année au Canada. Nous vivions dans un sous-sol, et notre facture de services publics s’est élevée à 300 $ pour le premier mois. Nous ne savions pas comment la payer », explique Alfonsina.

De plus, les confinements successifs et les perturbations liées à la pandémie ont nui à l’adaptation d’Alfonsina à l’école secondaire dans un nouveau pays. « Les cours se donnaient en ligne, et la situation était aggravée par le fait que personne ne parlait dans les classes. Tout le monde était assis en silence. Personne n’allumait sa caméra. On ne connaissait personne. »

Alfonsina a effectué son inscription au programme Passeport par l’entremise de son école quelques semaines seulement après son arrivée au Canada, et le soutien offert lui a fait chaud au cœur.

La première chose que le personnel de Passeport a faite est d’aider Alfonsina à communiquer avec l’entreprise de services publics pour payer la facture imprévue. Passeport a ensuite aiguillé la famille vers des ressources pour faire face à la situation et à d’autres défis liés au déménagement. « C’était très utile, parce que mon anglais n’était pas si bon à l’époque, explique Alfonsina. Si j’avais besoin d’aide, je savais que ma personne-ressource Passeport était là pour moi. »

Petit à petit, la situation d’Alfonsina s’est améliorée. Sa famille a déménagé dans un autre quartier, et quand l’école a recommencé en présentiel après le confinement, Alfonsina a noué de nouvelles amitiés. Cela lui a permis de se concentrer sur son prochain grand projet : son inscription à un programme d’études postsecondaires. Même si Alfonsina était au Canada depuis peu, l’accès aux mesures de soutien appropriées lui a permis de soumettre une demande à l’Université Queen’s. « À Passeport, j’ai pu obtenir de l’aide pour présenter ma demande, explique Alfonsina. Le programme m’a aussi offert un soutien pour couvrir les frais de demande. Et un jour, j’ai reçu un courriel m’informant que ma demande avait été acceptée! »

Aujourd’hui, Alfonsina est toujours aux prises avec des défis auxquels font face de nombreuses personnes nouvellement arrivées au Canada, comme le fardeau des frais de scolarité pour les étudiantes et étudiants étrangers. Cependant, le fait de fréquenter l’une des écoles les plus réputées au Canada a rempli Alfonsina de fierté. Dans ses temps libres, Alfonsina fait du bénévolat auprès de nombreux organismes communautaires et, plus récemment, a accepté un mandat d’un an à titre de personne ambassadrice diplômée de Passeport. « Je suis très redevable à Passeport pour l’aide que j’ai reçue, explique Alfonsina. C’est à mon tour de redonner à la communauté. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.